Présentation de la formation
Le contexte
Les bonnes pratiques de fabrication (BPF) sont des réglementations qui ont été initialement développées, afin de garantir que les substances pharmaceutiques soient produites et contrôlées de façon régulière, selon les spécifications de qualité appropriées.
Les bonnes pratiques de laboratoire (BPL) ont une approche similaire, et se rapportent au mode d'organisation des études et aux conditions dans lesquelles les analyses en laboratoire sont planifiées, réalisées, contrôlées, enregistrées et diffusées.
Les BPL sont exigées en développement de médicaments à usages humain et vétérinaire, d'arômes, de conservateurs et colorants alimentaires, de compléments d'alimentation du bétail, de pesticides agricoles, ou de produits chimiques industriels.
Une entreprise qui projette de réaliser une fabrication ou des études conformément aux principes des BPF & BPL et des normes de management de la qualité, devra par conséquent s'organiser de façon précise afin de répondre aux exigences de la réglementation. Il lui faut donc un personnel qualifié et compétent capable de suivre les instructions données et d’appliquer correctement les procédures établies.
La licence pro Contrôle-Procédés-Qualité de Dijon
La licence professionnelle "Contrôle, Procédés, Qualité" proposée à Dijon, et qui a maintenant plus de 10 ans d'existence, est une solide formation scientifique et professionnalisante au niveau (bac +3), attractive tant au niveau régional que national. Elle s'appuie depuis sa création en 2003 sur les compétences de l'université de Bourgogne, c’est-à-dire de la Faculté des Sciences et Techniques, de la Faculté de Pharmacie ainsi que du lycée Niepce de Chalon s/ Saône. Ce dernier établissement assure l'enseignement de génie chimique et de métrologie : outils méthodologiques et technologiques appliqués aux BPF.