Glossaire
Formation initiale
La formation "traditionnelle", à plein temps avec un statut d'étudiant.
Formation continue
Un statut de salarié avec un contrat de formation entre une entreprise ou un autre financeur et l'université.
La formation continue concerne des temps de formation pris en charge par l'employeur. Elles entrent habituellement dans le cadre du plan général de formation de votre employeur. Leur coût est pris en charge par un organisme paritaire financeur qui vous demandera alors avant d’entrer en formation de présenter un devis du coût de la formation.
VAE ou Validation des Acquis de l'Expérience
Le dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.
Accéder au portail officiel de la VAE
Formation en alternance
Un statut de salarié avec un contrat de professionnalisationde 1 an entre une entreprise et l'université.
Extrait du site du Ministère du Travail
Le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d'acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle. Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel ...