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Stage et projet tutoré

Formation initiale et stage

A partir du mois de janvier, les étudiants effectuent un stage de 16 semaines en milieu industriel. Ce stage représente une expérience professionnelle valorisable au moment de la recherche d’emploi.

Visites d'entreprise

Des visites d’entreprises sont organisées en début d’année, avec pour objectif de faire découvrir aux étudiants la diversité et l'intérêt des métiers accessibles avec la licence professionnelle.

La recherche des stages
Dès la rentrée, l’équipe pédagogique aide les étudiants dans leur recherche de stages : elle corrige et met en forme leur CV, ainsi que leur lettre de motivation. Une lettre de recommandation du responsable ainsi qu'une plaquette de la formation sont jointes aux demandes de stage, afin d'en garantir le sérieux et de rappeler le type de stage souhaité. Un fichier d'adresses est également donné aux étudiants afin de cibler leur demande de stage en fonction de leurs aspirations.

Validation des stages
Chaque stage et sujet de stage est validé par le responsable de la formation qui vérifie que le travail demandé est bien en adéquation avec les objectifs recherchés par la formation.

Suivi des stages
L’équipe pédagogique s’informe du bon déroulement du stage auprès du tuteur. Des visites et entretiens sont également organisés lors des 16 semaines afin de confronter le stagiaire à ses encadrants sur son lieu de travail. Cet entretien permet également d’aborder avec le candidat ses projets futurs au regard de cette expérience professionnelle.

Evaluation des stages par un rapport écrit et une présentation orale
Le stage est évalué par un rapport de stage et une présentation orale courant mai. La présentation, d'une durée de 15 minutes, est suivie des questions du jury composé d'enseignants, du maître de stage ou de représentants de l'entreprise. La note du stage tient compte des résultats obtenus, du rapport, de l'appréciation de l'entreprise et des encadrants.

Formation initiale et projet tutoré (150h - 2 options)

Le projet tutoré est un mini-projet de recherche, ou de recherche & développement (mise au point de méthode, optimisation….) qui est réalisé dans un laboratoire d'analyse ou de recherche du milieu industriel, de l'université, de l'INRA ... Le thème est choisi soit avec une dominante fabrication (Assurance Qualité en Production) ou bien analytique (Contrôle-Qualité).

- option "Assurance Qualité en Production"
= compléments de génie chimique et génie des procédés

Cette option a pour objectif de renforcer les connaissances en génie chimique. Le projet tutoré porte ainsi sur une production. Cet enseignement est assuré par le lycée Niepce de Chalon S/ Saône et la partie pratique se déroule dans l'atelier de génie chimique qui s'y trouve.
Cette option est vivement conseillée aux étudiants qui n'ont pas fait beaucoup de génie chimique et qui veulent avoir des compétences élargies (du labo à la production) en vue de leur entrée dans la vie active.

- option "Contrôle-Qualité"
= compléments de chimie fine et chimie analytique

Le projet tutoré peut-être fait en continuité du stage dans la même entreprise, cependant la démarche doit être différente : le projet développé durant le projet tutoré doit laisser à l'étudiant plus d'initiatives personnelles.

Le sujet et le déroulement du projet tutoré sont soumis à l'autorisation du responsable de la Licence. Il est encadré par un professionnel ou un enseignant-chercheur partenaire de la formation. Celui-ci fera l'objet d'un rapport écrit (10-15 pages) et d'une soutenance début juillet (15 min + 5 min de questions) qui sera soumis à l'appréciation d'un jury formé d'enseignants, du maître de stage ou de représentants d'entreprise. En plus des résutats obtenus et de l'appréciation des encadrants, la note de projet tutoré tient compte dans ce cas, de l'autonomie et de la capacité d'initiative démontrées par l'étudiant.